Centre de conservation du Québec
Agrandir/Réduire la police

Actualités

AccueilActualités
 

Les objets les plus inusités qui ont été restaurés au Centre de conservation du Québec

Journée Demandez à un restaurateur

3 novembre 2023

Crédit photo : Les Publications du Québec

 

Les restauratrices et les restaurateurs du Centre de conservation du Québec (CCQ) du ministère de la Culture et des Communications participent aujourd’hui à la journée Demandez à un restaurateur. Cette journée, qui se tient le 3 novembre cette année, invite les amatrices et amateurs à questionner les restauratrices et restaurateurs au sujet de leur métier et des biens patrimoniaux. Pour poser vos questions, rendez-vous sur la page Facebook du Centre de conservation du Québec. Les réponses seront publiées ultérieurement.

Au fil des ans, les restaurateurs et restauratrices du CCQ ont restauré des centaines de biens patrimoniaux, qu’il s’agisse de peintures, de sculptures, de monuments, de livres, de meubles ou d’objets en tous genres. Nous leur avons demandé qu’elles ont été les restaurations les plus inusitées sur lesquelles ils et elles ont travaillé. Voici celles qui ont retenu leur attention.

La harpe de la collection du Musée des Ursulines de Québec
Autrefois utilisée pour l’enseignement de la musique aux pensionnaires, cette harpe fait partie de la collection d’instruments de musique du Musée des Ursulines de Québec. Son fabriquant est Sébastien Érard (1752-1831), spécialiste dans la fabrication de pianos et de harpes qui en a déjà réalisé plusieurs pour Louis XVI et Marie-Antoinette.

Le casque de pompier « New Yorker »
Ce casque de pompier, connu sous l’appellation « New Yorker », est l’un des premiers modèles confectionnés. Il est en cuir bouilli, estampé et verni en noir, et arbore un insigne en cuir portant l’inscription « SUPERINTENDENT / ENGINES / MFD ».

Le secret de la verge noire
Cet accessoire d’apparat servait à commander l’ouverture des portes de l’Assemblée nationale depuis des siècles dans les rituels du parlementarisme britannique. Lors du démontage de la verge noire, des lettres écrites par l’artisan et destinées à Monsieur l’Inconnu ont été découvertes à l’intérieur du petit lion d’orfèvrerie qui couronne l’œuvre.

Une robe digne d’une reine
Cette robe a été créée en 1959 par le designer québécois Michel Robichaud pour madame Michelle Tisseyre, à l’occasion de son couronnement à titre de Miss Radio-Télévision. Madame Tisseyre a animé de 1955 à 1960 l’émission Music-Hall, la toute première émission de variétés à grand déploiement au Québec.

Parmi les restaurations les plus inusitées, le CCQ compte également : le livre d’écrou de la prison du Pied-du-Courant contenant le nom des Patriotes de 1838; la rose des vents surréaliste de l’artiste montréalais Alan Glass; et le planétaire héliocentrique, objet reproduisant le mouvement des planètes autour du Soleil.

Pour découvrir les autres interventions réalisées par les restauratrices et restaurateurs du CCQ, consultez la page Réalisations.

 

Suivez-nous

Suivez-nous sur Twitter. Suivez-nous sur Facebook. Suivez-nous sur YouTube. Suivez-nous sur LinkedIn.

Date de mise à jour : 03 août 2020

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021