Centre de conservation du Québec
Agrandir/Réduire la police

Réalisations

AccueilRéalisationsDétail d'une réalisation
 

Une robe digne d'une reine

Michelle Tisseyre, portant sa robe le soir de son couronnement.Cette robe longue avec traîne a été créée en 1959 par le designer québécois de grande renommée, Michel Robichaud, pour madame Michelle Tisseyre, à l'occasion de son couronnement à titre de Miss Radio-Télévision. Madame Tisseyre a notamment animé, de 1955 à 1960, l'émission Music-Hall, la toute première émission de variétés à grand déploiement où elle faisait découvrir de nombreux artistes au public. La robe appartient désormais au Musée de la civilisation.

Cette robe ultraélégante aux bretelles larges, cintrée sous le buste, est en satin de soie ivoire. Elle est doublée de jersey synthétique écru et se ferme au dos par une fermeture éclair. Les bretelles, le corsage et le bas de la robe sont ornés de broderies de perles.

La traîne est également en satin de soie ivoire et est ornée de broderies de perles. La partie supérieure de la traîne se porte sur les épaules, recouvrant les bretelles de la robe. Des agrafes permettent de fixer la traîne sur de petites brides cousues sur le haut du corsage.

 

Michelle Tisseyre, portant sa robe le soir de son couronnement.
Photo provenant de la Bibliothèques et Archives Canada, Fonds Michelle Tisseyre.

Une robe défraîchie

La robe était sale, surtout dans le bas, et présentait quelques taches. Certaines perles étaient lâches, alors que d'autres manquaient. Des traits de stylo à l'encre bleue étaient visibles sur le côté droit, à la hauteur de la hanche. La couture était défaite en bordure de la fermeture éclair vers le haut.

La robe avant restauration. Détail du bas de la robe, à son arrivée au Centre. La robe est tachée.

La traîne présentait également des saletés autour du col alors que quelques zones étaient décousues. Sur l'épaule gauche, la couture et les plis étaient défaits, ce qui faisait perdre à la robe sa forme originale et son volume. Certaines perles étaient également décousues ou manquantes.

Un examen minutieux

Détail des broderies de perles, avant restauration.Plusieurs questions se sont posées lors du traitement de cet ensemble. L'état de la robe à son arrivée au Centre ne correspondait pas à celui observé sur les photographies de madame Tisseyre portant ce vêtement. Un entretien téléphonique avec le designer Michel Robichaud a permis de comprendre que la robe avait subi des modifications après le gala de Radio-Canada, en 1959. À l'origine, la traîne avait été fixée à la robe, cousue sur le corsage, en haut de la poitrine. Par la suite, madame Tisseyre a fait modifier le costume afin de pouvoir porter la robe seule. C'est lors de ces transformations que les bretelles ont vraisemblablement été ajoutées et les broderies de perles, prolongées sur les bretelles et au dos. Les gants de Michelle Tisseyre, visibles sur les images, n'ont pas été retrouvés.

La traîne avait également subi quelques modifications. Les bords, auparavant cousus à la robe, avaient été plissés et repliés en forme arrondie. La traîne s'attache aujourd'hui par un système d'agrafes, soit deux agrafes de chaque côté des bords décousus, qui se fixent à des brides cousues sur la robe. Cependant, ce nouveau système de fixation fait en sorte que la traîne ne se drape plus correctement autour des épaules et sur le dos, et rend difficile la lecture du costume. De plus, ces quelques agrafes sont insuffisantes pour supporter le poids de la traîne lors d'un mannequinage. Ce poids doit être bien réparti afin d'éviter que la robe ne se déforme et se déchire, lors d'une éventuelle exposition.

Un traitement digne d'une reine

La robe a tout d'abord été dépoussiérée par microaspiration sur toutes les surfaces. Un nettoyage local à sec a été effectué à l'aide d'une gomme éponge Absorene et de gomme en poudre. La saleté a pu être atténuée, mais pas totalement retirée.

Il a été nécessaire d'enlever la couture qui fixait la doublure au bas de la robe afin d'avoir accès aux zones de perles déliées. La consolidation de ces broderies dans le haut et dans le bas de la robe a surtout consisté à fixer les fils décousus. Les quelques perles manquantes n'ont pas été remplacées, car ces lacunes ne nuisent pas à la lecture de la robe. Plusieurs coutures ont été consolidées ou rétablies aux bretelles, aux bordures de la fermeture éclair ou à la bordure fixant la doublure au bas de la robe. Les déformations ont été corrigées par humidification.

La robe, après restauration Photographie de la robe, vue de côté, avec l'immense traîne du dos.

Date de mise à jour : 14 décembre 2011

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021