Les activités du Centre de conservation du Québec sont regroupées dans un bâtiment qui présente les caractéristiques propres à sa vocation spécifique. Un grand soin a été apporté au choix de l'équipement et de la machinerie destinés à assurer aussi bien la sécurité des restaurateurs que la conservation et la restauration des œuvres ou des objets qui sont confiés au Centre.
L'éclairage et la température sont adaptés aux travaux de restauration. Par exemple, les ateliers des peintures, sculptures et textiles reçoivent la lumière du nord, moins dommageable pour les matériaux fragiles et préférable pour réaliser des interventions qui nécessitent de la minutie telles les retouches. Les fenêtres sont également munies de filtres ultraviolets. Un système informatisé gère la température et l'humidité à l'intérieur de l'édifice.
Les restaurateurs ont été largement mis à contribution pour définir les besoins en équipements spécialisés de chacun des sept ateliers.
Chaque atelier dispose d'un système de ventilation, de climatisation et de chauffage indépendant. Des systèmes d'extraction d'air ponctuelle, des hottes et des armoires à solvants sécuritaires assurent une évacuation adéquate des produits chimiques utilisés lors des activités de restauration. Chaque atelier dispose aussi d'un drain de plancher, d'un bassin de sédimentation (ou intercepteur solide), d'un système individuel d'eau déionisée, d'une douche corporelle d'urgence et d'une douche oculaire.
Certains ateliers comprennent une section spécialement aménagée pour les opérations nécessitant de l'eau (secteur humide). Cette section peut comprendre des éviers, des hottes, une table à succion, un lyophilisateur
appareil utilisé pour les matières gorgées d'eau.lyophilisateur . Tous les ateliers disposent de matériel d'analyse et de microscopie. Le Centre dispose également d'un microscope polarisant et d'un microscope binoculaire.
Des ateliers spécialisés, des équipements adaptés
Les ateliers sont munis d'équipements spécialisés répondant à leurs besoins spécifiques :
Plusieurs salles ou cloisons sont conçues pour des usages précis : dégagement chimique, dégagement du plomb, opérations abrasives, entreposage des solvants, etc.
La photographie des œuvres et des objets permet de documenter visuellement différentes étapes du traitement de restauration afin de conserver l'information sur leur état. Ces photos peuvent être également utilisées par les restaurateurs aux fins de publication, pour des conférences ou lors de sessions de formation. Elles sont un élément essentiel au traitement de restauration et fournissent des informations indispensables aux professionnels.
Le studio de photographie comprend deux salles de prise de vue et une salle de radiographie. Cependant, les photographes ne se limitent pas au travail en studio. Ils peuvent être appelés à faire des relevés photographiques in situ lorsque, pour des raisons de sécurité, le déplacement des objets est impossible ou trop risqué.
Dans le studio, la lumière est utilisée de façon à faire ressortir toutes les particularités de chaque œuvre. Les techniques photographiques employées sont variées. Les objets sont d'abord documentés en lumière normale. Au besoin, on peut aussi photographier les œuvres en lumière rasante, en réflexion spéculaire ou encore en lumière transmise.
Le recours aux photographies sous rayonnement ultraviolet ou infrarouge pour évaluer les œuvres, permet de les analyser sous d'autres aspects, autrement invisibles à l'œil nu. Une autre technique utilisée est la radiographie. Les rayons X sondent la structure même des objets et donnent des renseignements souvent essentiels au choix des traitements.
Une salle de conférence, d'une capacité d'une trentaine de personnes, peut être louée pour la tenue de conférences ou de réunions en semaine, de 7 h 30 à 18 h 00. Divers équipements (téléviseur, projecteur, ordinateur portable, etc.) sont également disponibles. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le CCQ.
Date de mise à jour : 22 mars 2016