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Une technique ancestrale

Dorure à la colle

La dorure à la colle est une pratique ancienne. Même s'il existe des techniques permettant de reproduire l'effet de la feuille d'or, aucune ne permet un résultat aussi brillant et surtout, durable. Or, la dorure à la feuille est un travail délicat qui demande précision et rapidité d'exécution.

Un effet percutant

Sous un éclairage naturel, la brillance et le miroitement des feuilles d'or produisent un effet des plus impressionnants que ne procurent ni l'application d'une peinture à la bronzine ni aucune peinture décorative.

On savait, dès le début de la restauration de cette statue, qu'une des deux ailes était une réplique grossière datant du début du XXe siècle. L'unique aile d'origine a donc été copiée puis dorée, pour offrir au public une vision cohérente - en forme et en couleur - de cette oeuvre ancienne.

Sculpture représentant saint Michel terrassant le dragon, après restauration.

Saint Michel terrassant le dragon, après restauration.

Collection Musée national des beaux-arts du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des étapes incontournables

Traditionnellement, cette technique pratiquée par les religieuses nécessaitait 17 étapes.

Préparation de la surface

Tout d'abord, la surface du matériau doit être préparée pour recevoir une ou plusieurs couches de peinture alkyde. La tonalité ainsi obtenue soutiendra le ton de l'or et la surface sera lisse comme un miroir. 

 Un restaurateur procède à la première étape ; il applique une colle de peau de lapin afin de préparer la surface à recevoir la feuille d'or.   Étape 2, l'apprêtage. Le restaurateur procède à l'application d'un préparation de craie et de colle.  

Étape 1 : L'encollage. Appliquer une colle de peau de lapin sur toute la surface.

Étape 2 : L'apprêtage. Apprêter la surface en lui appliquant une préparation à base de craie et de colle afin d'obtenir une surface uniforme. Ponçer ensuite à l'aide de papiers sablés fins et adoucir avec une éponge.

 

Un restaurateur affine les traits et les détails de la pièce à l'aide d'un ciseau à bois. Cette étape s'appelle la reparure.   3e étape : le restaurateur fait le jaunissage. Il applique un première assiette ocre jaune.

Étape 3 : La reparure. Affiner les traits et les détails de la pièce, à l'aide d'un fer à reparer.

Étape 4 : Le jaunissage. Appliquer la première couche de fond colorée, appelée assiette, ocre jaune.

 

Un restaurateur polit l'assiette afin qu'elle soit bien lisse. Cette étape s'appelle le chiennage.   Le restaurateur prépare l'assiette à base d'argile.

Étape 5 : Le cheinnage. Polissage de l'assiette à l'aide d'une brosse de soies animales.

Étape 6 : Préparation de l'assiette rouge à base d'argile. Une fois la bonne texture obtenue, on ajoute la colle animale.

 

 À l'aide d'un molette de verre, le restaurateur procède au broyage de l'assiette.   Le restaurateur procède à l'application de la seconde assiette. Cellle-ci est ocre rouge.

Étape 7 : Broyage. L'assiette est broyée à l'aide d'une molette de verre.

Étape 8 : Application de la seconde assiette ocre rouge sur les parties en saillies.

 

Application de la feuille d'or libre

Une fois la surface préparée, la manipulation délicate de la feuille commence. À l'aide de plusieurs instruments destinés à la dorure, les feuilles d'or de 8 x 8 cm, de 15 microns d'épaisseur et de 23 carats sont déposées sur un coussin à dorer, à l'aide d'un couteau à dorer. Les feuilles métalliques appliquées sont finalement frottées avec douceur pour parfaire leur adhérence.

 

On peut voir un petit coussin sur lequel a été déposée un couteau et une feuille d'or. Étant donné la fragilité du matériau, cette façon permet de la diviser sans la briser.   Une préparation de colle de peau et d'alcool, appelé liqueur de doreur, est appliquée sur toute la surface de la pièce, à l'aide d'un gros pinceau.

Étape 9 : Après avoir déposé la feuille sur le coussin à dorer, le restaurateur procède à sa coupe avec un couteau à dorer.

Étape 10 : Une préparation, appelée liqueur de doreur, est appliquée sur toute la surface de la pièce. Ce mélange est composé de colle de peau et d'alcool.

 

Afin de   À l'aide d'un pinceau fin et large, le restaurateur applique la feuille d'or.

Étape 11 : Graissage. Pour manipuler la feuille d'or, le restaurateur procède au graissage de la palette en la passant sur sa peau nue afin de la chargée d'électricité statique. De cette façon, la feuille collera à la palette très facilement.

Étape 12 : Ramendage. Comblement des manques de dorure.

 

Un fois la feuille d'or déposée, le restaurateur utilise un gros pinceau,     Une fois la pièce recouverte de feuilles d'or, le restaurateur applique une colle de peau pour la protéger.

Étape 13 : À l'aide d'un pinceau appelé "l'appuyeur", mise à plat de la feuille d'or appliquée.

Étape 14 : Matage. Une fois l'application de la feuille d'or terminé , une couche de colle de peau peut être appliquée pour protéger la surface.

 

Dorure à la mixtion

La technique de dorure à la colle étant plutôt fastidieuse, une pratique moins complexe, mais tout aussi efficace, a été développée pour l'extérieur. Appelée dorure à la mixion, elle permet au fini de résister aux intempries et est réalisée à base d'huile.

Des principes à respecter

Le procédé est beaucoup plus rapide et simple, mais certains principes doivent tout de même être respectés, sinon la dorure sera de courte durée. Pour réaliser une belle dorure durable dans le temps, il faut préparer le support avec grand soin, appliquer la feuille d'or par beau temps et utiliser une feuille d'or dite double. Cette feuille possède un nombre de carats supérieur à 23. Il n'est pas nécessaire d'appliquer une couche protectrice, car cela atténue la brillance de ce métal qui ne termit pas.

La durée de vie d'un revêtement sur une oeuvre extérieure est liée à plusieurs facteurs tels la préparation du support, les conditions d'application, l'exposition aux intempéries, l'érosion, etc. Dans nos conditions nordiques, on estime que la durée de vie de la feuille d'or est deux fois plus élevée qu'une peinture, soit 20 à 40 ans.

Des projets en image ...

La sculpture de sainte Luce de Louis Jobin, installée au fronton de l'église de Sainte-Luce-sur-Mer depuis 1915, est un exemple de sculpture en bois recouverte d'une chape métallique et entièrement dorée à la feuille d'or. Ces feuilles d'or ont une bonne résistance aux conditions atmosphériques, mais leur finesse de deux microns d'épaisseur les expose à l'action abrasive des vents.

Sculpture de sainte Luce, avant restauration.   Sculpture de sainte Luce, après restauration.

Date de mise à jour : 14 décembre 2011

Gouvernement du Québec, 2021
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