Les institutions religieuses reçoivent régulièrement des demandes de photographes, de cinéastes ou de réalisateurs d'émissions de télévision pour des entrevues, reportages et tournages dans des lieux religieux historiques. Plusieurs ont à déplorer des dommages survenus à l'occasion de ces événements : brûlures dues aux lampes, bris, objets salis par des manipulations inadéquates.
Des précautions élémentaires doivent être prises afin d'éviter la surcharge des prises électriques, l'éclairage excessif, la surchauffe des objets, les accidents dus à la présence d'un grand nombre de câbles et de fils électriques sur le sol. Avant d'autoriser la photographie ou le tournage, nous vous conseillons de faire connaître aux demandeurs les mesures de sécurité à respecter et de leur faire signer une lettre d'acceptation, dont voici un exemple :
Pour protéger les objets et éviter les accidents, il est nécessaire de se conformer aux directives suivantes :
IMPORTANT : Le demandeur devra fournir une preuve d'assurance adéquate (assurance responsabilité pour dommages matériels et blessures) ; sinon l'institution contractera une assurance provisoire (auprès de la Mutuelle des fabriques, par exemple) dont le coût sera assumé par le demandeur. Si la présence des équipes de photographie et de tournage et le non-respect des directives énoncées entraînent des dommages à un bien, le demandeur en défrayera la restauration par un restaurateur professionnel ; si, de l'avis du restaurateur, le bien est irrécupérable, il en assurera le remplacement.
J'ai lu et compris les directives ci-dessus et je m'engage à les respecter.
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Date de mise à jour : 13 juin 2016