10 septembre 2015
La Société des musées du Québec (SMQ) vous invite, le 28 septembre 2015, pour la formation Directives sur les conditions ambiantes : lumière, humidité relative, température et polluants. Animée par Jean Tétreault de l'ICC et André Bergeron du CCQ, cette activité se fera dans le cadre du pré-congrès qui se tiendra à Lévis.
Jean Tétreault, scientifique en conservation, Institut canadien de conservation
André Bergeron, restaurateur, Centre de conservation du Québec
Centre de congrès et d'expositions de Lévis, salle St-Rédempteur 1 (5750, rue J.-B.- Michaud, Lévis)
45 $ : Travailleurs autonomes et professionnels d'une organisation non assujettie à la loi 90
155 $ : Professionnels d'une organisation assujettie à la loi 90
Les personnes œuvrant en muséologie connaissent l'importance de respecter certaines valeurs pour assurer aux objets de collections des conditions ambiantes adéquates : les normes de conservation. L'évolution des connaissances scientifiques en préservation amène toutefois un changement d'appellation. Du terme norme, on passe à l'expression lignes directrices. Ainsi, l'adoption et la mise en œuvre de lignes directrices favorisent l'atteinte, à long terme, d'objectifs de préservation des collections patrimoniales.
Cette formation est une introduction à la préservation stratégique des collections et aux fondements scientifiques des lignes directrices en conservation. Elle abordera les principes d'évaluation de la préservation, ainsi que les agents de détérioration des objets que sont la lumière, l'humidité relative, la température et les polluants atmosphériques. De plus, les priorités d'actions visant à améliorer les conditions ambiantes pour la conservation seront passées en revue.
Au terme de cette activité de formation, les participants seront en mesure de :
Comprendre les principes de préservation;
Améliorer leurs connaissances sur les effets de l'humidité relative, de la température, de la lumière et des polluants sur les objets;
Savoir quantifier le niveau de préservation des objets dans un environnement donné;
Déterminer les principales actions afin d'améliorer les conditions ambiantes pour la conservation.
Cliquez sur le lien Inscription en ligne et créez votre profil. Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer votre paiement en ligne. Notez que les membres de la SMQ disposent déjà d'un profil avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Pour connaître votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
Inscription en ligne
Contact : Thida Kak
Tél. : 514 987-3264, poste 2508
Courriel : info@smq.qc.ca
Date de mise à jour : 03 août 2020