Centre de conservation du Québec
Agrandir/Réduire la police

Actualités

AccueilActualitésActualités
 

L''incroyable découverte d''une capsule temporelle

24 juillet 2015

En janvier 2015, le Centre hospitalier universitaire de Montréal confie au Centre de conservation du Québec la restauration de la statue de saint Joseph, patron des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph. Lors de l'ouverture de l'œuvre, une bouteille et une capsule en verre ont été trouvées. Elles étaient cachées dans le milieu du dos de la statue, à l'arrière d'une petite trappe, dans une cavité du bois qui semble avoir été fabriquée spécialement pour les y déposer. 

Voici une description sommaire du contenu de la bouteille et de la capsule.

Photo 1 - Une lettre calligraphiée, écrite par l'une des religieuses, qui mentionne, entre autres :

  • les noms des donateurs; 
  • le nom de l'artiste, son lieu de naissance 
  • la provenance de quelques matériaux ayant servi à la fabrication de la statue. En effet, on peut y lire : « […] avec des chevrons de l'aile de l'orphelinat, bâtie en mil-huit-cent-soixante-et-un et qui ont été enlevés en mil-neuf-cent-vingt-trois pour la construction du département des gardes-malades. »

Photo 2 et 3 - Une prière dactylographiée rédigée pour la cérémonie d'inauguration du 27 juin 1924, dont voici un extrait :
« Ô grand saint Joseph, notre Père et notre Patron, c'est par des chants d'allégresse que nous voulons célébrer l'événement de ce beau jour. Nos vœux sont enfin satisfaits : vous êtes à l'honneur et du haut de notre maison, votre image nous sourira. Vous serez plus que jamais pour nous, comme vous l'avez été pour l'Enfant-Jésus qui vous fut confié, vous serez le gardien fidèle et prudent. »

Photo 4 - Trois coupures de journaux relatant l'installation future de la statue, dont deux contiennent une photo.

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4

Mention de source : Jacques Beardsell, Centre de conservation du Québec

Date de mise à jour : 03 août 2020

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021