3 mars 2022
Joyau du patrimoine religieux du Québec datant de la fin du 19e siècle, la Chapelle du Séminaire fait présentement l’objet d’importants travaux de restauration. Échelonné sur deux ans et totalisant un peu plus de 4,3 M$, ce vaste chantier permettra au lieu de recouvrer sa splendeur.
L’équipe du Centre de Conservation du Québec (CCQ) collabore à ce projet d’envergure qui requiert la participation d’une vingtaine de restaurateurs. Il s’agit du chantier le plus important auquel le CCQ a été appelé à collaborer depuis sa création en 1979.
Le CCQ est doté de la plus importante équipe de spécialistes de la conservation et de la restauration d’œuvres d’art et du patrimoine au Québec. Elle comprend une trentaine de restaurateurs structurés autour de 7 ateliers distincts. Les standards de qualité et le professionnalisme de ses interventions lui ont permis d'acquérir une renommée internationale.
Selon leur spécialisation, les restaurateurs sont appelés à travailler sur une grande diversité d’objets sur ce chantier :
Cette opération d’envergure est l’occasion idéale pour intégrer harmonieusement à l’ensemble de ce lieu patrimonial des équipements sonores et audiovisuels à la fine pointe de la technologie pour accueillir des concerts, conférences ou encore des réceptions privées.
La Chapelle du Séminaire de Québec se refait une beauté (communiqué)
Date de mise à jour : 03 août 2020