Agrandir/Réduire la police

Actualités

AccueilActualités
 

Quelques images provenant de la Chapelle du Séminaire

21 avril 2022

Crédit photo : Marie-Josée Marcotte, Icône

 

L’équipe du Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications collabore à un projet d’envergure pour la restauration de la Chapelle du Séminaire qui requiert la participation d’une vingtaine de restaurateurs. 

 

Un peu d’histoire

Saviez-vous que la Chapelle du Séminaire a été incendiée en 1888 et bénie en 1900? Elle est l’œuvre de Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903), un architecte de grande renommée à Québec au 19e siècle. Pour élaborer les plans, M. Peachy s’est inspiré du style Second Empire de l’église de la Trinité de Paris.
L’ensemble du décor en trompe-l’œil est peint sur une tôle métallique pour protéger le bâtiment des incendies fréquents à l’époque. La Chapelle du Séminaire est l’endroit où l’on compte le plus de reliques au Canada.
Elle est dotée d’un orgue Casavant de 1930 et d’une réplique de l’orgue Richard, fabriqué en 1753 pour la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et détruit en 1759.

À la suite du don majeur effectué par l’homme de théâtre Roland Lepage et en conformité avec son souhait, le lieu a repris depuis peu son nom d’origine, soit la Chapelle du Séminaire de Québec.

 

Suivez-nous

Suivez-nous sur Twitter. Suivez-nous sur Facebook. Suivez-nous sur YouTube. Suivez-nous sur LinkedIn.

Date de mise à jour : 03 août 2020

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021