7 novembre 2023
Le 3 novembre dernier, le Centre de conservation du Québec (CCQ) du ministère de la Culture et des Communications vous invitait à soumettre vos questions dans le cadre de la journée Demandez à un restaurateur. Nos spécialistes en conservation préventive et en restauration y ont répondu. Voici leurs réponses qui vous permettront d’en savoir davantage au sujet de leur expertise de pointe.
Au fil des ans, les restaurateurs et restauratrices du CCQ ont restauré des centaines de biens patrimoniaux, qu’il s’agisse de peintures, de sculptures, de monuments, de livres, de meubles ou d’objets en tous genres. Nous leur avons demandé qu’elles ont été les restaurations les plus inusitées sur lesquelles ils et elles ont travaillé. Voici celles qui ont retenu leur attention.
Il n’y a aucune journée qui se ressemble. Les restaurateurs effectuent des tâches assez variées! Nous pouvons faire des constats d’états pour un objet, restaurer des œuvres, donner des formations en conservation et restauration, intervenir en situation de sinistre ou encore parler de notre expérience aux visiteuses et visiteurs du CCQ.
L’un des plus anciens objets restaurés est un sarcophage en bois polychrome de la XVIIIe dynastie (1500-1700 av. J.-C.) d’Égypte.
La pratique de restauration est basée sur des démarches scientifiques et un code de déontologie. Les restaurateurs doivent notamment détenir des connaissances en chimie, car elles et ils utilisent quotidiennement des produits ou des matières dangereuses pour réaliser des traitements. Au Canada, le Master of Art Conservation du Queen’s University (Kinsgton, Ontario) est la seule formation pour devenir restauratrice ou restaurateur. Il est aussi possible de s’inscrire à des formations hors Canada, par exemple à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Merci pour votre participation!
Date de mise à jour : 03 août 2020