La plupart des tableaux sont composés de différents matériaux superposés : un support, une préparation, une couche picturale et, souvent, une couche de vernis. Le support le plus employé est la toile tendue sur un châssis
assemblage de bois sur lequel on tend une toile.châssis de bois, mais il existe aussi des supports de bois, de carton, de verre, etc.
Tous ces matériaux réagissent, chacun à leur manière, au milieu ambiant. Certains sont plus vulnérables aux fluctuations de l'humidité (ex. : panneaux de bois). D'autres sont plus sensibles à la lumière selon les pigments choisis par l'artiste.
Les méfaits de la lumière sont souvent imperceptibles à court terme : on se rend compte trop tard qu'un rouge est devenu rose. Ces dommages sont irréversibles.
Afin de conserver longtemps la vivacité de leurs couleurs, il faut :
Après examen, si la peinture ne s'écaille pas, on peut dépoussiérer un tableau avec un pinceau à poils doux (ex. : en soie de porc).
Il ne faut pas tenter de nettoyer les cadres et les peintures avec un chiffon humide ou des produits d'entretien ménager trop agressifs. On doit se méfier des recettes anciennes : ces produits laissent sur les œuvres des résidus qui les endommageront au fil du temps.
Éviter d'écrire au revers d'une toile ou d'y coller des étiquettes. À la longue, les inscriptions deviennent visibles sur la face et les étiquettes causent des déformations de la toile.
Lors de l'achat d'un nouveau cadre ou lorsqu'on doit faire encadrer une peinture, voici les éléments à considérer :
La chute des tableaux est une cause importante de détérioration. Il faut s'assurer que les pitons et crochets soient appropriés au poids de l'œuvre et à la nature du mur (ex. : chevilles de plastique pour les murs en plâtre).
Une des façons les plus sûres de suspendre les tableaux consiste à fixer deux crochets dans le mur et d'y accrocher les deux pitons ou crochets vissés dans le cadre (et non au châssis
assemblage de bois sur lequel on tend une toile.châssis ). Si on doit suspendre le tableau sur un mur par un seul point d'attache, on utilise alors un fil métallique multiple noué solidement aux deux pitons et on enroule le reste du fil sur lui-même. Ne jamais utiliser de corde.
Le cadre joue un rôle important dans la conservation préventive d'un tableau. Il permet de le déplacer sans toucher la couche picturale, évitant ainsi de salir ou de déformer la toile.
Il offre aussi une protection importante à un tableau lors de l'emballage pour un déplacement simple. Si les moulures sont surélevées, le cadre permet d'éviter aux matériaux d'emballage de toucher la couche picturale. On conseille alors de placer la peinture encadrée entre deux cartons rigides et d'envelopper le tout dans du polythène.
L'absence de cadre, fréquente pour les œuvres contemporaines, soumet la peinture à un danger supplémentaire : les traces de doigts. Lors d'un déplacement, s'il y a risque de toucher la peinture, on s'assure d'avoir les mains propres.
Éviter de conserver longtemps un tableau appuyé sur un mur et directement sur le sol. La meilleure façon d'éviter un accident est d'accrocher un tableau à un mur.
Les dommages à la suite d'un sinistre sont souvent attribuables à l'eau. Dans ce cas, il faut avoir recours rapidement à un restaurateur professionnel. En attendant, il faut éponger tout surplus d'eau et ne jamais enlever la toile du châssis
assemblage de bois sur lequel on tend une toile.châssis .
Beaucoup de peintures sont endommagées à la suite d'interventions inappropriées. En cas de soulèvements ou d'écaillage ou lors d'un accident, par exemple si l'œuvre est déchirée à la suite d'une chute, il faut consulter le site de l'Association canadienne des restaurateurs professionnels ou du Centre de conservation du Québec pour obtenir les services d'un restaurateur professionnel.
Date de mise à jour : 25 avril 2012