Un comité de santé et sécurité (CSS) a été formé dès les premières années d'activité du Centre, une mesure recommandée par le Régime québécois de santé et de sécurité du travail. Ce comité paritaire (direction-employés) est un acteur important dans la gestion des risques professionnels, puisqu'il demeure vigilant sur toute question relative à la santé et à la sécurité au travail.
Par ailleurs, le Centre fait appel périodiquement à des ressources d'appoint externes, dont un ergonome de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « Administration provinciale » (APSSAP), ou un médecin du centre de santé et des services sociaux qui offre des conseils sur des problèmes spécifiques. Il faut rappeler que l'employeur est le premier responsable d'offrir un milieu de travail sécuritaire et que les actions menées par le CSS complètent celles de l'employeur.
Le mandat du CSS est :
Les restaurateurs doivent communiquer avec un membre du comité :
Cette démarche permet au comité d'enquêter sur l'événement et de formuler des recommandations pour éliminer la situation dangereuse.
Certaines situations demandent une intervention immédiate et constituent un défi de réaction. La situation suivante en est un bon exemple. Comme le système de ventilation doit capter à la source les vapeurs de solvant, il est anormal d'en détecter dans les locaux du Centre. Si cela se produit, il faut rapidement en trouver la source et demander l'arrêt des travaux jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. En effet, les vapeurs non captées sont entraînées dans le système de ventilation et redistribuées à travers le bâtiment, affectant l'ensemble des employés.
D'autres situations peuvent au contraire nécessiter des actions qui se réaliseront sur une longue période de temps et qui constituent des défis à long terme (ex. : une situation qui demande un réaménagement des espaces et infrastructures). Aussi, le comité accompagne les personnes qui doivent faire un rapport d'accident à la suite de l'événement.
Dans un objectif de sensibilisation et d'information, un membre du comité effectue une tournée d'accueil auprès des nouveaux employés et des stagiaires. Lors de ces tournées, des lignes directrices sont données concernant le mode de fonctionnement en vigueur au CCQ. Les thèmes suivants sont abordés :
Enfin, le guide de santé et sécurité du Centre leur est remis.
Date de mise à jour : 01 février 2012